Ouverture :Toute l’année, tous les jours.
De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Contact : 3 rue de la Poulaillerie 03140 Charroux
Téléphone : 
04 70 56 87 61
Courriel : 
huiles.moutardes@wanadoo.fr
Site internet :
moutarde-charroux.com
Page facebook : facebook.com/moutardesdecharroux

La moutarde de Charroux (www.epicerie-portaubry.fr)
La moutarde de Charroux (Regards et Vie d'Auvergne)
La moutarde de Charroux (marcdelage.unblog.fr)
La moutarde de Charroux (Luc Olivier)

Histoire :

Remise au goût du jour en 1990 après avoir disparue au milieu du XXe siècle, la moutarde de Charroux est aujourd’hui une des spécialités de cette cité de caractère, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Après la production locale d’huile de noix, Claude et Simone Maenner, ont relancé la fabrication de la moutarde dans le plus pur respect du savoir-faire traditionnel en s’inspirant de documents d’époque. Les graines de moutarde (importées en grande partie du Canada) sont écrasées sur une meule de pierre et mélangées à du verjus (vinaigre dilué, épices et sel). C’est l’adjonction de vin blanc de Saint-Pourçain, issu du cépage local Tressalier qui donne à la moutarde de Charroux sa saveur si caractéristique, « son senti caché ». Après une maturation de quelques semaines, elle est prête à être conditionnée.
Outre les versions aromatisées (poivre vert, basilic, estragon, etc.), d’autres « saveurs » ont été imaginées avec l’aide de grands Chefs (Troisgros, Ritz, Passard, Westermann…), comme « la Pourpre » au Saint-Pourçain au vin rouge et au jus de raisin.
La moutarde de Charroux, distinguée parmi les meilleurs produits du terroir français, a obtenu de nombreuses récompenses gastronomiques (Coq d’Or 1999).
Outre les 40 tonnes de moutarde préparées annuellement, la famille Maenner propose également d’autres produits locaux réputés tels que les « crêtes de coqs au naturel » ou les fameuses « roupettes de coqs en gelée » !
Ces produits, appréciés partout en France, s’exportent aussi au Japon et en Uruguay.