Epoque :  – Protection :
Propriétaire :
Visite : Pour plus de renseignements concernant les activités,
contactez Marguerite Rigaud, secrétaire de l’association,
au 04 73 63 66 22
Dates et horaires : Tous les jours – Ouverture du sanctuaire de 9h à 18h
Adresse :
Téléphone : 04 73 63 66 22
Courriel :
Site internet : www.banelle.org

Notre Dame de Banelle (www.banelle.org)
Notre Dame de Banelle (www.banelle.org)
Notre Dame de Banelle (www.banelle.org)
Notre Dame de Banelle (www.banelle.org)

Situation

Escurolles se situe à 12,7km à l’ouest de Vichy

Notre Dame de Banelle se situe sur la départementale 215, entre Escurolles et Espinasse-Vozelle.

Histoire

La “dévotion” – comme on disait – a commencé devant un bas-relief, taillé sur ces deux faces, présentant d’un côté la Pieta, et de l’autre, la crucifixion ; et placé dans la fourche d’un arbre.
On lit dans l’Extraordinaire de la Gazette de France de novembre 1634 : “Au bois de Banelle… dans le tronc d’un arbre fort vieil qui est au bord de ce bois, les plus anciens du pays avaient toujours vu une image de la Vierge tenant son Fils, taillée en pierre, sans savoir qui l’avait mise là… Mais le nombre de miracles qui se rapporte avoir été faits… a été cause qu’on a bâti une chapelle autour de l’arbre qu’elle environne” (…) “l’affluence du peuple qui y accourt est grande”.
Ce bas-relief aurait appartenu à la commanderie des Templiers de Lalliat, toute proche. Détruite par les Huguenots en 1568 ou 1576, – ou depuis longtemps déjà réduite à l’état de ruine, la commanderie servait de carrière de pierres… C’est à l’occasion d’un transport de matériaux que cette pierre serait tombée de la charette, dans la forêt de Banelle où on la retrouve sur un petit ormeau sans que l’on sache qui l’a placée là…
Quant à la chapelle, – notre actuel oratoire – elle a été construite par Jean de Capony, le seigneur du lieu, bien entendu en accord avec l’évêque de Clermont, qui, dès le début a été très attentif aux faits qui se déroulaient à BAnelle. La “dévotion” se maintenant, Mgr Veny d’Arbouze, évêque de Clermont, la confie en 1677 aux missionnaires d’Auvergne. Parmi eux, le Père François Gaschon, mort en odeur de sainteté à Ambert.
Comme tant d’autres lieux, Banelle fut touché par la tourmente révolutionnaire… En 1792, la maison et l’église sont fermées, les missionaires dispersés. Le bas-relief est brisé. On déracine et on brûle l’arbre qui le portait sur la place publique d’Escurolles, on vend les biens.
On aurait pu croire que la dévotion à Notre-Dame de Banelle était défintivement éteinte, elle demeurait cependant enfouie dans le coeur des chrétiens du pays. Diverses tentatives eurent lieu durant ces longues années (XIX-XXes) pour la relancer, notamment en 1897.
En 1992, une association a été créée, en lien avec l’évêque de Moulins : l’Association Notre-Dame de Banelle. Grâce à la générosité de beaucoup, celle-ci a pu acquérir, dans un premier temps, la maison presbytérale et l’oratoire ; puis, tout récemment, l’église.

(Source : www.banelle.org)