Epoque :  – Protection :
Propriétaire :
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Coulandon - Certilly (mairie-coulandon.planet-allier.com)
Coulandon - Certilly (mairie-coulandon.planet-allier.com)
Coulandon - Certilly (mairie-coulandon.planet-allier.com)
Coulandon - Certilly (mairie-coulandon.planet-allier.com)

Situation

Histoire

Ce manoir a appartenu pendant plus de deux siècles à la famille Heulhard de Certilly, dont plusieurs membres eurent à assumer d’importantes charges administratives en Bourbonnais.

L’un d’entre eux, Jacques, conseiller au présidial de Moulins en 1767, est maire de Moulins de 1786 à 1790, avant d’être exécuté à Lyon le 11 nivôse an II, en même temps que trente et un Bourbonnais condamnés par le tribunal révolutionnaire de Moulins.

Deux tourelles, l’une de plan circulaire, l’autre de plan carré, flanquent la façade Est de cette demeure.

Un peu d’histoire ……
Certilly ou Chantilly, manoir à haut toit, une tour ronde et une tour carrée, construit sur une légère surélévation de terre, est une fondation de l’un des membres de la famille Heulhard, laquelle jouissait des mêmes privilèges que leurs alliés et voisins, seigneurs de Montgarnaud.
Les seigneurs de Certilly avaient droit de ban et de sépulture dans l’église de Neuvy.

Le logis porte les témoins architecturaux des origines de la construction : tourelles en saillie, toits aigus, lucarnes au fronton triangulaire, écusson sur la porte d’entrée portant la date de 1582.

Le portail d’entrée, monumental, se forme d’un arc en plein cintre aux claveaux bien appareillés, et dont les retombées sont soutenues par des pilastres moulurés.

Au fil des siècles et des usages, des bâtiments se sont greffés. (Source : A.D. Allier).

Les environs