Concours-photos-paysage

Le département de l’Allier organise un concours photos 

Vous êtes amateur ou professionnel de la photo, les paysages de l’Allier vous fascinent ?

Participez au concours photos « Les paysages naturels de l’Allier » ouvert jusqu’au 30 mai 2019 minuit.
Le concours s’adresse à tout photographe individuel qu’il soit amateur ou professionnel.

6 catégories sont proposées :

  1. Les rivières du Bourbonnais
    De la Loire à la Bouble, en passant par l’Allier, la Sioule, le Cher ou la Besbre… les cours d’eau ont de tout temps sculpté notre territoire. Des grandes plaines alluviales aux gorges encaissées, ces rivières plus ou moins importantes présentent une diversité étonnante de paysages. Cascades, falaises, vallées, méandres, grandes plages de sable et de graviers, rapides… seront autant d’éléments à mettre en valeur.
  2. Le bocage dans l’Allier
    Nous avons la chance, en Bourbonnais, d’avoir différents bocages. Le bocage bourbonnais présent dans le grand quart nord-ouest du Département est le plus connu, mais la Sologne bourbonnaise ou le Bas Berry, sont également des territoires de bocage avec une forte identité. Prairies, haies, mares, étangs, arbres têtards et arbres isolés, petits bois… sont les principaux éléments de ces bocages.
  3. Les forêts de l’Allier
    Véritables poumons verts, les forêts font partie intégrante de nos paysages. Des forêts de plaine aux forêts de montagne, là encore les différences s’expriment. Chênaie de Tronçais, hêtraie des Colettes, hêtraie ou sapinière de montagne, forêt alluviale… une diversité à mettre en avant.
  4. La montagne bourbonnaise
    Territoire de moyenne montagne, l’influence de l’altitude se fait clairement ressentir. Vastes zones boisées, blocs rocheux, tourbières, succession de petits vallons et nuanciers de couleur sur ces pans de montagne font la richesse de ces paysages.
  5. Les plaines et coteaux de l’Allier
    On retrouve ces terres riches et propices à la culture dans des territoires variés tels que la Limagne, la Forterre ou encore le vignoble Saint-Pourcinois. Ces vastes zones nourricières ont façonné des paysages identitaires, parfois bordés de coteaux calcaires.
  6. Marche et Combraille
    Aux confins du Bourbonnais et de l’Auvergne, la Marche et la Combraille sont de réels petits paradis de nature. Ce subtil mélange de collines, de gorges, de landes, de vallées boisées ou de bocage aux contours rocailleux est enchanteur pour les yeux.
  7. A gagner :

    1. Lots pour le premier de chaque catégorie
      2 jours et une nuit aux cabanes de la petite Sapinière
    2. Lots pour le deuxième de chaque catégorie
      Vol en paramoteur avec l’association Fly Challenger Paramoteur d’une durée de 20 minutes
    3. Lots pour le troisième de chaque catégorie
      Coffret cadeau Vichy Célestins Spa Hôtel pour 1 personne