Epoque :  XVI°- Protection : MH (1958)
Propriétaire : État français, (Centre des monuments nationaux)
Visite : Oui
Dates et horaires : du 15 juin au 15 septembre :
Ouvert tous les jours sauf le lundi et le samedi
10.00-12.00 / 14.00-18.00
du 16 septembre au 14 juin : Sur rendez-vous
Adresse :Château de Chareil-Cintrat 03140 Chareil-Cintrat
Téléphone : 04 70 56 94 28
Courriel : vincent.robert@monuments-nationaux.fr
Site internet : www.chareil-cintrat.fr

Château de Chareil

Situation

Chareil-Cintrat est situé à 10 km au sud-ouest de Saint-Pourçain sur Sioule.

Le château est situé à 2,6 km du bourg.

Histoire

La terre de Chareil est un des fiefs de la maison de Bourbon. Au milieu du XVIe siècle Claude Morin, de retour des campagnes d’Italie, commande pour le château qu’il vient de faire édifier, des décors peints « italianisants».
La sobriété des façades contraste avec la richesse de la décoration intérieure. D’abondants décors peints inspirés de l’Antiquité sont composés de représentations mythologiques, astrologiques et de grotesques. Le dernier ensemble est unique en France par son ampleur et sa conservation.
Au rez-de-chaussée, l’imposante cheminée sculptée présente un décor classique, à sa base, complété par un décor supérieur maniériste s’inspirant librement de la nature. Le linteau paré de patères et de crânes de boeuf en bas-relief est surmonté d’une hotte droite dont le décor est composé de deux cariatides encadrant un assemblage de cuirs, fruits, amours et masques. Dans ces deux derniers éléments, l’utilisation de la laideur, de la difformité témoigne d’un art refusant les conventions. La recherche d’harmonie transparait toutefois dans la composition régulière de l’ensemble.
Sur les voutes de l’escalier, le décor peint de grotesques déploie une profusion de motifs savamment assemblés : figures hybrides, oiseaux fabuleux, masques, vases, petites architectures … Certains de ces motifs, divinités et scènes de cultes romains, témoignent de l’origine antique de ce décor.
Au 1er étage, au nord, la légende d’Adonis est illustrée par 3 tableaux peints.. Le décor sculpté de la grande pièce sud est conçu comme celui de la précédente cheminée : base classique complétée d’un décor maniériste significatif de la seconde Renaissance : cuirs, fruits, chérubins, singes cornes d’abondance d’où sortent un homme et une femme.
Dans la petite salle voisine, deux tableaux peints : Mars et Vénus complétés d’un cupidon assoupi. La thématique du second se démarque de l’influence antique omniprésente : deux scènes de la vie quotidienne composent cet oeuvre : femmes au bain et scène de coucher. Le décor de grotesques au plafond est complété par un décor peint astrologique unique en France. Il représente sept planètes identifiées par sept divinités gréco-romaines (ainsi Apollon figure le soleil) véhiculées par des chars aux roues ornées de signes zodiacaux

(source: « www.allier-auvergne-tourisme.com« )

Les environs

Chantelle – Abbaye -Château à 6 km au sud-ouest

Charroux – Le village à 13 km au sud

Etroussat – Château de Douzon à 4,8 km au sud