Epoque : XV°-XVIII° – Protection : MH (2002)
Propriétaire : Privé
Visite : Oui
Dates et horaires :
Les jardins du château sont ouverts au public
en juillet août du mardi au dimanche de 14h à 18h. Visite libre.
Pour visiter l’intérieur du château, réservation au 04 70 58 34 20
Courriel : vanschirin@free.fr
Site internet : www.bellenaves.fr

Situation

Bellenaves est situé à 36 km à l’Est de Vichy
Le château est au centre du village.

Histoire

Le château actuel a été construit à partir du XIIIe par les seigneurs du lieu, les Jehan de Bellenaves. Un premier château devait exister au XIe siècle, construit sur les ruines d’une villa gallo romaine.
Au cours du temps, le château s’est transformé. Il perd deux tours  et un étage du donjon. C’est l’exemple de construction médiévale agrandie à l’époque classique. Une importante campagne de travaux permit au XVIIIe siècle de réunir au gros donjon carré des XIe – XVe siècles un long bâtiment englobant l’ancien logis à tourelle dont il était séparé. Le donjon a conservé l’essentiel de ses dispositions et de son décor. Le nouveau logis fut doté de larges ouvertures et de décors intérieurs dignes d’une demeure de plaisance. Parc à l’anglaise aménagé dans l’ancienne enceinte, agrémenté de plantations, pièces d’eau, portails en pierre et ferronnerie et communs. Décor : sculpture ; ferronnerie ; décor stuqué ; menuiserie ; peinture.
Le château est acheté par la famille Dutour de Salvert en 1771. La terre devint alors un marquisat. Pendant la Révolution, une tour est brûlée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les salles voûtées ont abrité les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris et ceux de la Sainte-Chapelle.
Le château est vendu en 1956 à un marchand de grains qui installa un  silo dans les communs et conserva ce qui restait de la décoration intérieure du château, notamment la bibliothèque et la magnifique rampe de l’escalier qui permet d’accéder au 1er étage. Il est racheté en 1979 par la famille Arisolli qui s’est employée
à le restaurer.

Les environs

Charroux – Le village (8 km à l’Est)

Chantelle – Abbaye (8 km au Nord-Est)

Saint Bonnet de Rochefort – Rochefort (8 km au Sud-Est)