Propriétaire : Forêt domaniale (Etat)
S
uperficie : 2637 ha
Visite :
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Une allée dans la forêt de Bagnolet (www.randos-allier.com)
Etang dans la forêt de Bagnolet (www.randos-allier.com)
La forêt de Bagnolet - chevreuil
Forêt de Bagnolet - Equipage du Percevent (e.percevent.free.fr)

Situation

La forêt des Prieurés de Bagnolet est située à 15 km au nord-ouest de Moulins

Histoire

Le village de Bagneux englobe une partie de la forêt domaniale de Bagnolet, que Nicolas de Nicolay qualifiait de « belle et grande étendue ».

Ce massif forestier d’environ 1900 hectares s’étire du nord au sud de la vallée alluviale de l’Allier, au nord de Moulins. Le chêne est l’essence dominante, tandis que le hêtre est plutôt abondant au nord. La faune abritée par la forêt est riche et diversifiée, et les sources de nourriture sont multiples. L’avifaune comprend plusieurs rapaces et Pics nicheurs, et présente cinq espèces d’intérêt communautaire.

Les nombreux ruisseaux affluents de l’Allier, ainsi que la présence de plusieurs étangs en bordure permettent, par exemple, la présence dans la forêt de la tortue bourbeuse, une espèce d’intérêt communautaire, figurant sur la liste rouge des espèces menacées. La gestion retenue par l’Office National des Forêts est la futaie régulière de chêne rouvre avec sous-étage de charme et de hêtre.

Quelque part dans cette forêt se trouve la tombe dite de l’ermite. Elle est en pierre, daterait des XIVème ou XVème siècles. Sur cette tombe est représentée en demi-relief un calice et deux croix. Il est probable que ce soit la sépulture d’un prêtre qui vivait en solitaire. Les fondations d’un petit édifice, qui devait être une chapelle dédiée à sainte Marie Madeleine ont été découvertes à proximité. Après la mort de l’ermite, ses rares fidèles durent l’inhumer dans cette chapelle, et placer cette pierre pour perpétuer son souvenir. Par la suite, l’oratoire est tombé en ruine, et la dalle a été déplacée.

(source : »www.randos-allier.com »)

Les environs

Agonges – Chateau de L’Augère à 3 km à l’ouest

Agonges – Eglise Notre Dame à 4 km au sud-est

Villeneuve sur Allier – Le château du Riau à 11 km au nord-est