Epoque :  XVIII° – XIX° – Protection :
Propriétaire : Privé
Visite : non
Dates et horaires :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Site internet :

Le Breuil (collection auteur)
Le Breuil (collection auteur)
Le Breuil (collection auteur)
Le Breuil (Allier-hotels-restaurant.com)
Le Breuil (Allier-hotels-restaurant.com)

Situation

Agonges est à 18 km au nord-ouest de Moulins

Le Breuil est à 2.2 km au nord-ouest du bourg

Histoire

Le Breuil serait, selon certains auteurs, une ville franche fondée vers le XIIème siècle et relevant pour partie de Saint-Menoux. Nicolas de Nicolay signale, en 1569, l’existence d’un château, d’une paroisse et d’une cure. En 1792, cette paroisse est rattachée à Agonges et son territoire est partagé entre Agonges, Saint-Menoux et Bourbon.
De cette ancienne paroisse, il ne reste qu’une chapelle dédiée à Saint-Raphaël, malheureusement encore à usage agricole.

Le Breuil est actuellement une maison bourgeoise, cet ancien logis sur motte, du XVIIIe siècle, fut remanié à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment d’habitation se compose d’un long corps de logis de forme rectangulaire, flanqué par un avant-corps en pavillon au centre. Les deux niveaux et le niveau de comble sont largement éclairés par de nombreuses fenêtres et lucarnes. L’avant-corps du XIXe siècle est orné d’un fronton en arc de cercle à la fenêtre du premier étage et d’un fronton triangulaire à la fenêtre des combles. Le Breuil et Beaumont connurent les mêmes propriétaires aux XVIIe et XVIIIe siècles.

En 1631 Jean Esmé de Fonglatié, écuyer, était sieur du Breuil. En 1649 c’était Claude de Troussebois qui détenait la seigneurie. Puis ce furent les famille Faure, Bourdier de Beauregard et en 1871 Le Breuil fut vendu à la famille Durye. Puis le Breuil devient le siège de la station de testage de la race charolaise et acheté il y a quelques années par une famille Bourbonnaise, il retrouve enfin sa vocation familiale.

Les environs

Agonges – Château de L’Augère à 4.4 km au nord-est

Saint-Menoux – Eglise de Saint Menoux à 4.1 km au sud-est

Forêt des Prieurés de Bagnolet à 5,4 km au nord-est