Mon Bourbonnais

2 juin 2018 – 3°Journée du Patrimoine Bourbonnais au Château de Chareil Cintrat

Home »  Actualité »  2 juin 2018 – 3°Journée du Patrimoine Bourbonnais au Château de Chareil Cintrat

2 juin 2018 – 3°Journée du Patrimoine Bourbonnais au Château de Chareil Cintrat

On mai 16, 2018, Posted by , In Actualité, With No Comments

Journée du Patrimoine Bourbonnais au Château de Chareil Cintrat

le 2 Juin 2018 de 9h30 à 16h30

Venez nombreux à la 3éme journée du Patrimoine Bourbonnais organisée par PBPA (Patrimoine Bourbonnais

Patrimoine d’Avenir). De plus en plus de Bourbonnais prennent conscience de la richesse de leur territoire, de son patrimoine, de sa valeur économique, de son potentiel touristique et du mieux vivre que cela apporte.

Le Diner des Bourbonnais de Paris a réuni 262 convives dans une ambiance très conviviale et jeune !

L’attachement au Bourbonnais existe, nous pouvons le développer encore beaucoup plus !

Après avoir parlé de notre patrimoine littéraire et industriel l’an dernier, nous nous intéresserons cette année au Patrimoine Musical beaucoup plus riche qu’on le croit…puis nous parlerons du Patrimoine Gastronomique en posant une question iconoclaste : y a t’ il une gastronomie bourbonnaise ? et enfin nous traiterons du rôle des associations pour le Patrimoine Bâti par des exemples d’actions remarquables. En final,le Président Riboulet et Jacques de Chabannes nous feront l’honneur de nous présenter leur vision de la place des Patrimoines Bourbonnais dans la stratégie du département.

La réunion sera animée par Philippe Alfonsi journaliste bien connu, aujourd’hui très actif dans l’animation de son château de Bellenaves.

Attention ce programme est indicatif, il peut être modifié par les organisateurs en fonction des évènements ou disponibilités des intervenants

9h30-9h50 Accueil des participants. Cette réunion est ouverte à toutes les personnes souhaitant se renseigner et participer à notre projet, adhérentes ou non de PBPA (inscriptions voir ci-après)

10h-10h15 Ouverture et Présentation de la Journée

10h15-11h30 table ronde N°1 le Patrimoine Musical Bourbonnais : Antoine Paillet (Les Solistes de Demain) présentera sa diversité qui sera reprise sur l’opéra par Fabien Noble (Opéra de Vichy), le chant choral avec Dominique Arot (Centre d’Art Vocal en Bourbonnais), la tradition populaire Frédéric Paris (La Chavannée), les orgues historiques et l’organisation de festivals avec Pierre Dubois (organiste et dir musical des journées musicales de Souvigny).

11h30-12h30 table ronde N°2 : permettra de lancer un débat : Y a t’ il un Patrimoine Gastronomique Bourbonnais avec autour de la table : Thierry Wirth (auteur du Mangement Bourbonnais), Didier Lindron (Confrérie du Pâté de Pomme de Terre), pour parler des produits un éleveur Daniel Chemelle (psdt de la Sicaba), Christine Chaze(auteur d’une recherche sur les Menus des Palaces de Vichy 19éme et 20éme), David Martin (cuisinier indépendant ex château d’Ygrande et Hôtel de Paris) et le viticulteur Denis Barbara

12h30-14h00 déjeuner sur place (merci de vous inscrire voir ci-après)

14h00-15h00 table ronde N°3 Patrimoine Bâti le rôle des Associations réunira pour parler de Montgilbert Olivier Lenoir (Délégué de l’Union Rempart) , Eric Beaumont restauration du donjon de Chenillat, Marie Thérèse Téty du Musée du Batiment de Moulins, Claude Pothier pour l’ASPM (Sauvegarde des Bâtiments Peints), et Annie Regond historienne et écrivain.

15h00-15h20 Remise des Prix Espérances par la PBPA: 4 prix seront remis à des initiatives originales « acteurs du patrimoine » sélectionnées par la PBPA

15h20-16h00 : Les Patrimoines Bourbonnais dans la stratégie du département de l’Allier avec Claude Riboulet Président du Conseil Départemental de l’Allier et Jacques de Chabannes Conseiller départemental en charge de la « valorisation des Patrimoines Bourbonnais. Échanges avec la salle.

16h00-16h30 Conclusions et présentation de la stratégie internet de PBPA

17h visite proposée du château et du conservatoire des cépages

————————————————————————————————————————-

Bulletin d’inscription :

M. Mme, Mlle ;………………………………………………………………………………………….

Association : ……………………………………………………….ou à titre individuel

Commune :………………………………………………………………………………………………

adresse mail……………………………………………………………………………………………..

teléphone :……………………………………………………………………….

assistera à la rencontre de Chareil le 2 juin 2018 accompagné de …personnes

Participation débats et déjeuner :….X 25 /pers =……. payable par chèque avant le mercredi 30 mai

ou par internet : www.lepotcommun.fr/billet/y5m8htrx

Participation débats sans déjeuner 5/pers payable à l’entrée

Merci de nous signaler votre participation ou toute question ou suggestion par mail pbpavenir03@gmail.com.

Pour participer au déjeuner, si vous payez par chèque , renvoyer le bulletin d’inscription avec votre règlement au siège de

P.B.P.A. :

7, rue de la Vigerie 03500 Saint-Pourçain/Sioule avant le mercredi 30 mai.

Site en construction : www.patrimoinebourbonnaisavenir.fr

Suivez sur Facebook

« Le patrimoine n’est pas une contrainte, mais une chance ; pas une charge, mais une richesse, ni même un fragment du passé mais une part vivante de nous-mêmes…. le barbare n’a pas de patrimoine et détruit celui des autres. »Lettre Ouverte aux Français et aux Elus sur le Patrimoine par le G9 Patrimoine octobre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *