LA ROUTE DES ÉGLISES PEINTES

Du Veurdre à Biozat, en passant par Chateloy, Jenzat ou encore Ebreuil, « La Route des Églises Peintes du Bourbonnais » vous propose de découvrir 23 édifices chargés d’art et d’histoire, recelant d’exceptionnelles peintures murales.

Si certaines de ces peintures sont connues de longue date (Chateloy, Ébreuil, Jenzat, Saulcet), quelques-unes ont été mises au jour ces dernières années (Briailles, Louchy-Montfand, Lurcy-Lévis ou Souvigny) alors que d’autres sont probablement encore enfouies sous plusieurs couches d’enduits.

Petit à petit, grâce à des travaux de restauration, elles revivent et retrouvent leur éclat comme à Bègues, Biozat, Briailles, Louchy-Monfand, Lurcy-Lévis et Taxat-Senat.

Pour mieux les mettre en valeur, associations et communes s’engagent progressivement dans une campagne d’éclairage. C’est ainsi qu’à Saint-Martin de Jenzat, vous pouvez admirer dans des conditions exceptionnelles, trois grands cycles sacrés : la Passion, la vie de sainte Catherine d’Alexandrie, les stigmates de saint François mais aussi deux incroyables scènes d’imploration au temps de la Grande Peste. Il en est de même pour la tribune de Saint-Léger d’Ebreuil, où un film présente l’histoire des peintures.

Sur l’ensemble du département, ces édifices sont progressivement signalés par un fléchage approprié et par un panonceau « La Route des Églises Peintes du Bourbonnais ». Un QR Code / flashcode permet aux visiteurs équipés d’un smartphone d’effectuer une visite guidée d’une dizaine de minutes des églises de Fleuriel, Jenzat, Louchy-Montfand et Saulcet.

 

L’association de « La Route des Églises Peintes du Bourbonnais », animatrice de ce circuit, propose également des fiches de visite, des cartes postales, des livrets descriptifs des principaux édifices et un programme estival de visites.

Le circuit fait partie des itinéraires recommandés par le guide vert Michelin Auvergne.

Blog : Route des Eglises Peintes en Bourbonnais

Site internet : Route des Eglises Peintes du Bourbonnais