Armoiries :

Au 1, d’azur semé de fleur de lys d’or (France ancien) au lambel de gueules (roi de Sicile d’Anjou) au 2, de Castille parti de Léon, au 3, d’Aragon et des rois de Sicile d’Aragon, au 4, d’or à six fleurs de lys d’azur rangées en pal qui est Farnèse, au 5, d’argent à la croix de Jérusalem d’or, au 6, d’or à six besants de gueules et un écu de France qui est Médicis, le tout sur un écu de France à la bordure de gueules qui est Bourbon-Anjou.

4. LES BOURBON, ROIS DES DEUX-SICILES

Histoire :

En 1734, l’infant Charles de Bourbon (1716-1788), fils de Philippe V, roi d’Espagne, et de sa seconde épouse, Elisabeth Farnèse, conquiert le royaume des Deux-Siciles (composé du royaume de Sicile et du royaume de Naples) ancienne possession des Habsbourg d’Espagne abandonnée lors du traité d’Utrecht.
Par le traité de Vienne de 1735, il se fait ensuite proclamer roi de Naples et de Sicile sous le nom de Charles V. Ainsi fut fondée la maison des Bourbon, rois des Deux-Siciles, seconde branche de la maison royale capétienne de Bourbon, qui régnera sur le sud de la péninsule italienne de 1735 à 1860, date de l’annexion du royaume dans le cadre de l’unification italienne.

La maison de Bourbon-Deux-Siciles donnera 6 souverains (Charles V, Ferdinand III, François 1er, Ferdinand II, François II) qui vont se succéder sur le trône du royaume.

Ordres de chevalerie :

Ordre insigne et royal de Saint Janvier, ordre royal de Saint Ferdinand, ordre sacré, royal, militaire et constantinien de Saint Georges.

Titulatures :

Le chef de maison porte le titre traditionnel de duc de Calabre et son fils celui de duc de Noto avec prédicat d’Altesse Royale.

Chefs de maison :

– S.A.R. le prince Pierre de Bourbon, duc de Calabre (1968)
– S.A.R. le prince Charles de Bourbon, duc de Calabre (1963)

(Patrick GUIBAL)

Pierre de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en oct 1968) (geneall.fr)
Pierre de Bourbon-Siciles avec son épouse et leurs 7 enfants (Sept. 2017) (noblesseetroyautes.com)
harles de Bourbon, duc de Calabre
Charles de Bourbon-Siciles, duc de Calabre (né en fev 1963) (sylmpédia.fr)