Armoiries :

D’azur au semis de fleur de lys d’or et au bâton péri en bande de gueules

1. LES DUCS DE BOURBON, CADETS DES CAPETIENS

Histoire :

C’est par le mariage en 1272, de Béatrix de Bourbon, dernière héritière de la lignée des sires de Bourbon établie depuis le Xe siècle à Bourbon-l’Archambault, avec Robert de France, comte de Clermont-en-Beauvaisis, 6e fils du roi Saint Louis, que les Bourbon entrent dans la maison capétienne des rois de France, dont ils allaient dès lors devenir les cadets.
C’est au profit de leur fils, Louis (1280-1342), que le Bourbonnais est érigé en duché en 1327 par le roi Charles IV le Bel.
Pendant deux siècles, de 1327 à 1527, 9 ducs de Bourbon vont se succéder : Louis 1er, Pierre 1er, Louis II, Jean 1er, Charles 1er, Jean II, Charles II, Pierre II et Charles III, plus connu sous le nom de Connétable de Bourbon.
Tout au long de ces deux siècles, le duché de Bourbonnais, par le jeu des acquisitions, mariages et successions, verra sa taille multiplier par trois par l’adjonction notamment de l’Auvergne, du Beaujolais, du Forez, des Combrailles ou de la Dombe.
En 1527, avec la mort sans descendant du dernier duc Charles III, la branche des ducs de Bourbon s’éteindra et le duché sera définitivement rattaché à la couronne de France en 1532.

Devise :

« Espérance »

Titulatures :

Duc de Bourbonnais, d’Auvergne et de Châtellerault, comte de Clermont-en-Beauvaisis, de Forez, de Montpensier, de La Marche et de Gien, dauphin d’Auvergne, prince de Dombes, vicomte de Carlat et de Murat, baron de Beaujolais, de Bourbon-Lancy, de Combrailles, d’Annonay et de Thiers

(Patrick GUIBAL)

Louis 1er (upload.wikimedia.org)
Charles III
Palais Ducal à Moulins (www.paysdauvergne.fr)
Chantelle - château du duc Pierre de Bourbon et de la duchesse Anne.